Longeville en barrois compte 1290 hab. , et se situe sur l'axe routier Bar le duc- Ligny en Barrois . Incluse dans la Gaule Belgique en période Gallo-romaine qui vit l'implantation de la vigne , elle fut peuplée de Leuques au IVéme Siècle .

 Au Véme Siècle , Longavilla fit partie de l'Australie Franque. Au Moyen-age , la commune était partie du Comté de Bar érigé en duché . En 1588 , le duc Charles III permet aux habitants de s'enfermer de murailles , portes et barrières.

 Dés 1660 , son administration franche et particulière avait une organisation remarquable. A noter que la première imprimerie lorraine fut crée à Longeville en Barrois par Martin de Mourot , curé.

 Lors du creusement du canal de la Marne au Rhin , on exhuma des monnaies des régnes d'Auguste , Néron , Vespasien , Marc-Auréle , des épées en fer , des statuettes.

Des noms de rues  (des 3 Pressoirs , de Laissue , de la Citadelle , Tour du four) révélent l'existence de pressoirs et d'un four banal , destinés aux habitants pauvres de la localité.

Au XIX éme Siècle , il y avait encore à Longeville en Barrois , 123 vignerons , 12 tonneliers , 11 laboureurs , 18 artisans , 2 chirurgiens , 1 recteur , 2 maîtresses d'école et quelques négociants.